Garanties et Normes

 

SECURITE

La norme au feu.

C'est la manière dont un matériau va se comporter lors de sa combustion. Cette réaction est définie après des essais normalisés au sein de centres agréés.

La réaction au feu des matériaux est définie par l'arrêté du 21 Novembre 2002. Cet arrêté différencie 2 types de matériaux :

- les produits de construction ( le plafond tendu est classé dans ce type)

- et les matériaux d'aménagement.

L'annexe 1 de l'arrêté précise que les produits de construction sont classés suivant la norme européenne EN 13-501-1 (Euroclasse)

En France, il existe un classement sous norme NF P. 92.507, le classement M.., composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : ils vont de M0 pour l'ininflammable à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables jusqu'à leur propension à la propagation du feu.

Cette classification, qui correspond au temps de résistance d'un matériau à une température donnée, est établie par des laboratoires agréés par le ministère de l'Intérieur.

La combustibilité est la quantité de chaleur émise par combustion complète du matériau, tandis que l'inflammabilité est la quantité de gaz inflammable émise par le matériau.

Aujourd'hui la classification franco-française est appliquée pour les matériaux d'aménagement seulement. Les autres matériaux dont les plafonds tendus sont classés suivant les euroclasses et la norme EN 13-501-1.

L'arrêté du 21 novembre 2002 (modifié) relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement, introduit désormais les « euroclasses » de réaction au feu.

Celles-ci sont plus complètes que l'ancien classement français (M), prenant en compte les fumées dégagées ainsi que d'éventuelles gouttelettes projetées. Cette classification n'est valable toutefois que pour les produits de construction avec trois distinguos, les matériaux de sols (indice fl pour « floorings »), les matériaux longilignes (indice "l") et les autres produits de construction.

Les euroclasses, définies dans la norme européenne EN 13501-1, sont un système de classement en cinq catégories d’exigence : A1, A2, B (plafond tendu Luxtend®), C, D, E, F

Les euroclasses tiennent aussi compte de deux autres critères essentiels (après tests en laboratoire) :

  • l’opacité des fumées (quantité et vitesse) notée s pour smoke
    • s1 : faible quantité/vitesse
    • s2 : moyenne quantité/vitesse (plafond tendu Luxtend®)
    • s3 : haute quantité/vitesse
  • les gouttelettes et débris enflammés noté d pour droplets
    • d0 : aucun débris (plafond tendu Luxtend®)
    • d1 : aucun débris dont l'enflammement ne dure plus de 10 secondes
    • d2 : ni d0 ni d1

 

Ce tableau permet de définir un classement M à partir des Euroclasses, l'inverse n'est pas vrai.

 

Le plafond tendu Luxtend® est classé

B s2 d0

 

Nous vous conseillons de faire attention au choix de votre plafond tendu, une entreprise qui vous propose un plafond tendu avec un classement de réaction au feu fanco-français M.  ne veut pas dire que c'est une produit français, C'est souvent le contraire.

Un classement de réaction au feu M1 n'est pas un équivalent B s2 d0, c'est un produit ancien qui ne répond plus aux normes actuelles, et ou c'est un produit qui est détourné de son usage initial et qui n'a pas lieu d'ètre utilisé en plafond tendu et encore mois au dessus de vos têtes.

Le classement B s2 d0 au sens de la norme EN 14716 regroupe un ensemble de test composé de plusieurs normes, alors que le classement M1 n'est qu'un classement de réaction au feu pour des matériaux d'aménagement.

Vous n'aurez avec un classement M aucument un produit de qualité et vous aurez certainement un produit dangereux.

 

 

GARANTIE ET TRACABILITE

Traçabilité.


Les partenaires du réseau Officiel ont en leur possession, le numéro de série de votre Luxtend®. Si votre détaillant ne vous l'a pas remis, Luxtend® peut vous obtenir ce numéro de série.

Ecrivez nous à : num.serie@luxtend.com en indiquant votre nom, adresse, téléphone et le nom de votre détaillant.

Ce numéro de série est la carte d'identité de votre Luxtend®, il permet de retrouver qui a fait les soudures, qui a préparé la commande de film PVC et accessoires, de quels fournisseurs proviennent les matériaux, quels distributeurs ont vendu le Luxtend® et quels Luxtendistes l'ont installé. Ne sont garantis que les articles issus de ce numéro.

 

Inclus dans le cadre de la garantie.


Les soudures : défaut et rupture. Garantie 10 ans par Luxtend®.

L'installation : Défaut et malfaçon du Luxtend® et défaut et malfaçon des spots Luxtend®, la garantie est de 2 ans.

Spot complet : Spot (partie métallique), garantie Luxtend 1 an. Transformateur 12V, garanti Luxtend 1 an. Chaise Lx garantie Luxtend 10 ans. Lampes 12V ou 220V, garantie Luxtend 10 jours.

 

Exclus dans le cadre de la garantie.

Toute détérioration du film PVC Luxtend occasionné par un kit spot non préconisé par Luxtend®.

Tout article, et évènement ne correspondant pas au numéro de série de votre Luxtend®.

 

LA NORME NF EN 14716

 

La norme NF EN 14716 Marquage CE des plafonds tendus, est une norme obligatoire qui impose le marquage CE des plafonds tendus.

 

La norme NF EN 14716 reprend des informations sur les caractéristiques essentielles : classement de réaction au feu, propriétés mécaniques d'allongement, de rupture, de soudabilité des feuilles de PVC.

 

Egalement, la norme concerne les substances, la perméabilité, le développement de microorganismes, la résistance aux UV...

 

Globalement la norme NF EN 14716 Marquage CE des plafonds tendus est une bonne chose pour les installateurs de plafonds tendus et les consommateurs.

 

La norme NF EN 14716 est désormais européenne et suivie dans l’univers professionnel.

 

 

LE PLAFOND TENDU ET LA NORME COV

 

Depuis plusieurs années, des études ont montré que la présence de COV dans des produits de construction et de décoration tels que les matériaux d’isolation, les plaques de plâtre, les panneaux acoustiques, les colles, les peintures, les vernis, les mastics, les revêtements de sols, de murs et de plafonds, les textiles, le mobilier, les bois traités ou naturels (la liste n’est pas exhaustive) contribuait à la dégradation de la qualité de l’air à l’intérieur des habitations.

Devenue préoccupation de santé publique majeure, la pollution de l’air intérieur était prise en compte par le plan national santé et environnement (PNSE 2004-2008).

l’article 40 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 2012, l’étiquetage des caractéristiques sanitaires de ces produits afin d’informer les consommateurs de leur degré d’émissivité.

 

 

Les résultats d'émissions de COV des plafonds tendus Luxtend® sont très largement inferieures aux normes minimales en vigueur, la note attribuée au plafond tendu Luxtend® est A+.

 

 

 

Constructeur

 

Pour plus d'informations,
consultez le site constructeur :

www.luxtend.fr

 

Informations

 

Instal Decor

 

366 Etangs de Beon
45210 BAZOCHES SUR LE BETZ

 

Tel : 02.38.96.85.15

 

Mail : instaldecor@orange.fr

 

 

Quelques réalisations